Opération

Bien choisir une date opératoire

C’est le patient qui choisit la date opératoire, pas le chirurgien (sauf urgence). Bien évidemment, toutes les dates ne sont pas possibles : le Dr David n’opère que les lundis et vendredis, parfois, le programme est déjà complet ou bien il peut y avoir des contraintes liées à la disponibilité du matériel nécessaire à l’opération.

Le patient a donc le temps de réflexion nécessaire pour bien choisir sa date opératoire en fonction de ses contraintes personnelles (organisation familiale et professionnelle). Il n’y a pas d’obligation à décider d’une date pendant la consultation.

En contrepartie de cette liberté de choix, le Dr David demande à ses patients d’éviter de demander à changer la date opératoire qu’ils ont choisie. Tout changement de date apporte une lourde charge administrative supplémentaire : prévenir la clinique, revoir l’organisation du bloc opératoire, commander le matériel nécessaire pour la nouvelle date, éventuellement prévoir de nouvelles ordonnances… Tous ces changements augmentent le risque d’erreur ou d’oubli ainsi que le stress lié à ces réorganisations.

Chirurgie ambulatoire

En chirurgie de la main, l’hospitalisation ambulatoire est la norme, passer une nuit à la clinique est l’exception et réservé aux interventions aux suites douloureuses (essentiellement les gestes osseux)

Cela signifie que vous resterez environ une demi-journée à la clinique, quelle que soit la durée réelle du geste opératoire.

Avant de venir

Assurez-vous d’avoir bien signé et rendu votre consentement (téléchargeable dans le menu). Le chirurgien refusera de vous opérer si vous ne signez pas ce document. Il doit être signé des deux parents pour les mineurs.

  • Prenez une douche en suivant scrupuleusement les consignes d’hygiène
  • Laissez chez vous tous vos bijoux et objets de valeur.
  • Venez à jeun. Cela signifie que pendant les 6 heures précédant l’opération, il est interdit de :
    • manger
    • boire
    • fumer
    • mâcher un chewing-gum (ou autre)

Mineurs

Les mineurs doivent être accompagnés d’un responsable légal. Les deux parents doivent avoir donné leur accord écrit pour l’intervention.

Venir et repartir

Faites vous accompagner (membre de la famille, ami, voisin…).
Vous ne pourrez pas conduire en quittant la clinique.

Après l’opération

En règle générale, vous avez un arrêt de travail pour accélérer votre convalescence.

Il n’est pas permis (par la sécurité sociale) de sortir à toute heure de la journée. Vous devez rester à votre domicile de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00. Cela vous laisse malgré tout la liberté pour chercher des enfants à l’école.

Pour une meilleure guérison, veillez à suivre les instructions de votre chirurgien en matière :

  • d’activité physique
  • de prise de médicaments
  • de soins infirmiers
  • de rendez-vous post-opératoires pour le suivi