Opération

Chirurgie ambulatoire

En chirurgie de la main, l’hospitalisation ambulatoire est la norme, passer une nuit à la clinique est l’exception et réservé aux interventions aux suites douloureuses (essentiellement les gestes osseux)

Cela signifie que vous resterez environ une demi-journée à la clinique, quelle que soit la durée réelle du geste opératoire.

Avant de venir

Assurez-vous d’avoir bien signé et rendu votre consentement (téléchargeable dans le menu). Le chirurgien refusera de vous opérer si vous ne signez pas ce document. Il doit être signé des deux parents pour les mineurs.

• Prenez une douche.
  • Laissez chez vous tous vos bijoux et objets de valeur.
  • Venez à jeun. Cela signifie que pendant les 6 heures précédant l’opération, il est interdit de :
    • manger
    • boire
    • fumer
    • mâcher un chewing-gum (ou autre)

Mineurs

Les mineurs doivent être accompagnés d’un responsable légal. Les deux parents doivent avoir donné leur accord écrit pour l’intervention.

Venir et repartir

Faites vous accompagner (membre de la famille, ami, voisin…).
Vous ne pourrez pas conduire en quittant la clinique.

Après l’opération

En règle générale, vous avez un arrêt de travail pour accélérer votre convalescence.

Il n’est pas permis (par la sécurité sociale) de sortir à toute heure de la journée. Vous devez rester à votre domicile de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00. Cela vous laisse malgré tout la liberté pour chercher des enfants à l’école.

Pour une meilleure guérison, veillez à suivre les instructions de votre chirurgien en matière :

• d’activité physique
  • de prise de médicaments
  • de soins infirmiers
  • de rendez-vous post-opératoires pour le suivi